Non, le Selfie n’est pas un Autoportrait.

vendredi 09 mai 2014

Depuis que les réseaux sociaux existent nous avons vu se développer le Selfie que l’on appelait, à tort, « Autoportrait ». Le Selfie, qui est probablement né en même temps que la photographie, n’est plus une mode mais littéralement « l’espèce photographique invasive » des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un Selfie ?

Parodie du Selfie le plus retweeté de l'histoire par les Simpson.

Parodie du Selfie le plus retweeté de l’histoire par les Simpson.

Définition par Wikipédia :

«Un selfie (déclinaison du terme anglais self « soi », interprétée dans le contexte comme « pour soi » ou « étant seul »), est un autoportrait photographique réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile voire une webcam puis téléchargé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, et autres Flickr) pour renseigner son profil ou son avatar, pour documenter sa présence dans un lieu ou auprès de quelqu’un (notamment une photo volée ou consentante à côté d’une célébrité), partager son état du jour, publier certaines scènes particulières (tel le sexting/selfie ).
Généralement prise sur le vif, ce type de photographie est réalisée avec un appareil à bras portant ou à l’aide d’un miroir lorsqu’il ne comporte pas de caméra frontale.»

En gros le Selfie a un but informatif :

  • Voici ma photo de profil
  • Regardez comme je suis belle dans cette robe
  • Alors les filles, ces pectoraux vous en pensez quoi ?
  • Wow, regardez j’ai rencontré DiCaprio !

Bref, c’est une info que personne n’a demandée et dont l’unique but est de se la ramener. Et pour cela, nos cousins québécois ont une expression qui, à mon sens, est bien plus parlante : L’égoportrait.

Et si je fais un petit tour sur mon compte Facebook, je découvre que les auteurs de ces Egoportraits n’ont quasiment jamais un seul commentaire sur leurs photos, au mieux un « j’aime » au pire le « j’aime » vient de l’auteur lui-même…

Ah, j’oubliais : tout bon « Selfeur » (oui, c’est un mot que j’invente) qui se respecte se doit de faire en plus un Duck-Face (On appelle ça un cul-de-poule en France).

Mais alors un autoportrait c’est quoi ?

L’autoportrait rentre le plus souvent dans le cadre de la création artistique. C’est une représentation de soi (peinte, sculptée ou photographiée) qui dans le cas d’une photographie représente une image réfléchie et composée. La pose, la perspective, la lumière et les éléments du décor servant à cette composition.

On peut réaliser des autoportraits dans n’importe quelle position, en pied, simplement le buste, la tête ou une tout autre partie du corps. Que l’on soit déguisé ou nu. Même la simple présence d’une ombre peut servir d’autoportrait.

Seuls les artistes réalisent des autoportraits ?

Il n’y a que les artistes pour croire que les autres n’en sont pas.

Sujet de philo  : Selfie ou Autoportrait ?

5 septembre 2012, l'astronaute de la Station spatiale internationale Akihiko Hoshide réalise cette photo.

5 septembre 2012, l’astronaute de la Station spatiale internationale Akihiko Hoshide réalise cette photo.


2 réponses à “Non, le Selfie n’est pas un Autoportrait.”

  1. Pas mal cette notion d’égoportrait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *