Le réchauffement planétaire, James BALOG n’en parle pas… il le montre !

samedi 20 septembre 2014

Grâce à Netflix et son offre de lancement d’un mois d’essai gratuit j’ai découvert un documentaire qui est passé complètement inaperçu en France, et qui, pourtant, devrait être vu par tous.

Chasing Ice

Chasing Ice, disponible en Blu-ray et VOD

En 2006, Al Gore ex-vice président des USA et prix Nobel de la paix, nous mettait en garde contre le réchauffement planétaire avec son documentaire Une vérité qui dérange. Il nous prouvait par les chiffres et autres démonstrations pédagogiques que notre planète commençait à avoir sérieusement chaud.

En 2012, le réalisateur Jeff Orlowski a présenté Chasing Ice un documentaire passionnant retraçant les périples du photographe, aventurier et géologue James Balog et de son équipe.

Vous le voulez avec ou sans glace ?

Le photographe James Balog

Le photographe James Balog

En 2007 James Balog lance le projet Extreme Ice Survey qui a pour objet de documenter par l’image et sur du long terme l’évolution du changement climatique que subit notre planète.

Son idée : placer deux douzaines d’appareils photos auprès de plusieurs glaciers vieux de plus de 100 000 ans et les photographier à un rythme régulier sur plusieurs années afin de constater l’évolution de la fonte des glaces.

Une aventure qui vous donnera de grands frissons.

Chasing Ice

Chasing Ice ©James Balog

Chasing Ice

Chasing Ice ©James Balog

La tâche n’est pas aisée. Entre froid extrême, problèmes techniques, blessures et autre panne d’hélicoptère en plein vol, James Balog évolue dans un paysage époustouflant tant par sa beauté que par sa dangerosité.

Par ces images, ce n’est pas un simple documentaire sur la nature que James Balog et Jeff Orlowski nous présentent, mais ils laissent un témoignage expliquant à nos enfants comment la disparition de notre monde a commencé…

Sources :
http://www.chasingice.com/
http://jamesbalog.com/
http://extremeicesurvey.org/
http://earthvisiontrust.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *