Portrait by Lesa Hall

Le pire shooting de famille de l’histoire

Un jour on m’a demandé de réaliser un shooting pour un tiers de son prix normal, j’ai refusé. Quand un photographe a terminé le shooting avec vous, vient le moment où il doit trier et traiter les images. C’est un travail fastidieux qui nécessite beaucoup de matériel, de logiciels divers et du temps, qui ont un coût réel pour permettre au photographe un travail confortable afin de vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes. Par conséquent, le prix qui vous est demandé n’est pas volé. Mais il arrive aussi que certains photographes proposent des prix défiant toutes concurrences. Quand vous voyez sur LeBonCoin un iPhone dernière génération neuf pour la moitié de son prix votre instinct vous met de suite en garde et il y a cette petite voix dans votre tête qui vous dit « Tu vas te faire arnaquer ». Eh bien avec les photographes c’est pareil.

Lire la suite…

Quand ma photo a fait le tour du monde…

Le 25 février 2012 je réalisais cette image. Un compositing en studio. Et elle a fait le tour du monde.

Lire la suite…

Ces médias qui nous manipulent

Voilà un exercice courant, dans la presse people, les tabloïds et autres, de trouver une photo d’une personne connue et de s’en servir pour illustrer le titre racoleur d’un article la concernant.

Le but étant de vendre l’article (quand c’est du papier), ou de faire un maximum de clics sur le web dans l’espoir d’afficher plus de pub et d’augmenter les revenus du site ou du magazine.

Et au final on se dit que l’on s’est encore fait avoir par cette technique d’ « accroche visuelle + titre racoleur » pour un article très pauvre, et parfois même pas en rapport direct avec le titre.

Lire la suite…

Du sans pour cette nouvelle année

Du sang pour cette nouvelle année

Pour cette nouvelle année, je partais sur beaucoup de changements en commençant par une refonte total de mon site et un article souhaitant « Une bonne année et une bonne santé » à tous les lecteurs de mon blog, mes potes photographes et aux artistes en général.

Malheureusement, de profonds abrutis ont décidé que l’art et l’expression de la pensée n’auraient plus leur place dans notre pays.

Lire la suite…

#NotInMyName : en photos, les musulmans prennent position contre Daesh

Les musulmans du Royaume-Uni ont décidé de faire entendre leur voix via Twitter au travers d’un selfie sur lequel on retrouve l’hashtag #NotInMyName (PasEnMonNom). Par cette action, ils ne cherchent pas à se justifier vis-à-vis des non-musulmans mais à prendre position contre ce fléau qui prend le nom de Daesh.

Lire la suite…