mercredi 14 mai 2014
Voici ces quelques mots sur la page Facebook de Camille Lepage qui la définissaient « Camille est passionnée pour les causes oubliées, pour ces gens qui souffrent en silence et auxquels personne ne prête attention, ou dont personne ne veut parler. »
Dorénavant ce sera au passé que nous devrons parler d’elle… Camille Lepage, 26 ans, a été retrouvée « assassinée » en Centrafrique alors qu’elle réalisait un reportage sur les anti-Balaka. Selon le président François Hollande la photoreporter était « sans doute tombée dans un guet-apens ».
Moins les médias parlaient de certains conflits et plus sa motivation de les couvrir en était renforcée.
« Je ne peux pas accepter que des tragédies soient gardées sous silence simplement parce qu’elles ne sont pas rentables. J’ai décidé de les couvrir moi-même et de les mettre en lumière, quoi qu’il arrive. »
Camille Lepage dans une interview à Petapixel.
A ceux qui pensent que les médias et les journalistes en particulier ne sont qu’à la solde de pouvoirs obscurs, traitant des sujets qu’on leur dicterait, Camille Lepage vient aujourd’hui s’ajouter à la liste de ces journalistes qui auront laissé leur vie et qui auront donné la parole aux opprimés qui nous paraissent si éloignés sur notre si petite planète.
© Camille Lepage
07/12/13 Deux frères pleurent la disparition de leur frère dans le quartier chrétien de Boy Rabe. Cette zone est réputée soutenir les Anti Balaka, et fut donc attaquée par les Seleka dès que les Anti Balaka se retirèrent de Bangui.
Site web : http://camille-lepage.photoshelter.com/
Instagram : http://instagram.com/camille_lepage
Agence Hans-Lucas : http://hanslucas.com/clepage/photo/2111
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Camille-Lepage-Photojournalist/232270663476753
Vous pouvez également soutenir Reporter Sans Frontières via des dons ou leur boutique
Laisser un commentaire