À prendre ou à laisser : 50mm f1.4 Canon

mardi 22 octobre 2013

LAISSEZ-MOI vous conter mon histoire d’amour avec mon 50mm f1.4 de chez Canon. Que dis-je, avec LE 50mm f1.4 de chez Canon. Cette optique a tout d’une grande. J’en ai fait l’acquisition il y a près de 5 ans et à cette époque elle était fixée sur mon petit mais fidèle 400D.

L’éloge

Ce 50mm f1.4 est formidable, car sur un petit capteur comme celui du 400D et ses petits frères (500D, 600D, …), le piqué est extraordinaire dès la pleine ouverture.
Et que dire de sa luminosité ! f1.4 c’est très lumineux, Il n’est alors plus nécessaire de pousser les iso lorsque je me trouve en intérieur.
Un bokeh extraordinaire grâce à son ouverture, ajouté à la perspective du 50mm et combiné au rapport x1.6 du capteur du 400D vous donnent des photos d’une incroyable intensité.

Quand on cherche un objectif avec une ouverture supérieure à f2.8 on se prépare psychologiquement à s’arracher un bras… mais il n’en est rien, avec ce 50mm f1.4 il ne vous en coûtera « que » 340€ environ, c’est un excellent rapport qualité/prix.

Voici quelques clichés réalisés avec cette optique :

Londres

Londres

Lilia sous la neige

Lilia sous la neige

Lola le vieux Husky

Lola le vieux Husky

Déchet d'automne ?

Déchet d’automne ?

Dernière feuille d'automne

Dernière feuille d’automne

 L’intrus

Et puis un jour, lors d’un concours photos, j’ai gagné un autre 50mm f1.4. C’était le modèle Planar T* de ZEISS.
Une merveille de construction, tout en métal, accompagné d’un certificat de test signé à la main et de son pare-soleil. Il faut savoir que Canon ne vous fournit un pare-soleil qu’à l’unique condition d’acheter un objectif de la gamme « L ». (Grrrr)
Bref, le ZEISS réalise des photos aussi bonnes que le Canon mais avec une qualité de construction incomparable.

Entre temps, je suis passé au plein format avec un 5DMKII et j’ai découvert que je n’arrivais plus à obtenir un aussi beau piqué qu’avec le 400D à pleine ouverture, que ce soit avec le ZEISS ou le Canon, cependant les photos du ZEISS étaient un poil plus belles.

Mais voilà, je suis fidèle en amitié et je l’aime bien mon petit 50mm Canon. Certes il n’a pas de pare-soleil et sa finition est moins jolie mais il ne m’a jamais déçu ! Alors j’ai décidé de vendre le ZEISS…

J’ai dit « Jamais » ?

Eh oui, j’ai dit que le 50mm Canon ne m’a jamais déçu, enfin… jusqu’à la semaine dernière où, lors d’un shooting, il m’a HONTEUSEMENT lâché !!!
Sans prévenir, l’autofocus s’est mis à dérailler et plus moyen de faire la mise au point. J’en ai eu le coeur brisé…

Je suis allé faire une recherche sur le net pour voir si d’autres ont rencontré ce problème. Et à ma grande surprise, c’est un problème récurent sur cet objectif. Pire, certaines personnes ont rencontré ce problème au bout d’à peine 3 mois d’utilisation.

Bon je ne suis pas technicien mais pour résumer le problème avec mes mots : il y a un cylindre qui est actionné par un moteur pour la mise au point et il semble qu’un choc, même infime, ou une simple pression peut voiler ce cylindre et créer un jeu rendant impossible la mise au point.

Le coût de la réparation varie de 100€ à  plus de 200€ et ça ne vous garantit pas que vous ne rencontrerez plus ce problème.

Mais alors, quel objectif 50mm choisir ?

Je vais vous présenter ici 4 modèles de 50mm avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Objectif 50mm f1.2L Canon

50mm f1.2L Canon

50mm f1.2L Canon
C’est la Rolls Royce des 50mm, très lumineux (deux fois plus lumineux qu’un f1.4) et d’une fabrication irréprochable. De plus, il est accompagné d’un pare-soleil puisqu’il est de la gamme « L ». Il est capable de concurrencer haut la main les objectifs Leica pour 3 fois moins cher, enfin… ça fait toujours 1400€ à débourser
Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.
 

Objectif 50mm f1.4 Planar T* Zeiss

50mm f1.4 Planar T* Zeiss

50mm f1.4 Planar T* Zeiss
Moins lumineux que le f1.2 mais d’une fabrication exceptionnelle et robuste, accompagné de son pare-soleil et de son certificat de fiabilité, cet objectif saura vous satisfaire dans bien des domaines. La qualité et le rendu des photos n’est plus à prouver. D’ailleurs c’est un cinéaste qui a racheté mon exemplaire. Quant à son prix, il n’est pas bon marché mais reste respectable, et depuis plus d’un an il est passé de 800€ à 600€. Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.

Objectif 50mm f1.4 Canon

50mm f1.4 Canon

50mm f1.4 Canon
Mon plus grand plaisir et ma plus grande déception… je pense que vous avez pu voir ce que j’en pensais plus haut donc je ne m’étendrai pas sur son cas. Si vous estimez que pour son prix de 340€, le jeu en vaut la chandelle, alors foncez ! Mais n’oubliez pas d’acheter un pare-soleil pour le protéger des chocs, ce qui vous coûtera environ 30€ supplémentaires.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.
Et ici pour le pare-soleil.

Objectif 50mm f1.8 II Canon

50mm f1.8 II Canon

50mm f1.8 mark II Canon
Comme disait feu Steve Jobs : « Ceci est une révolution ! »
Ça semble être un mot un peu fort. mais tout de même, beaucoup de photographes plébiscitent ce modèle. Certes, sa bague de mise au point est très (trop ?) fine et il est moins lumineux que les précédents (c’est tout de même un 1.8) mais les photos ne sont pas mauvaises pour autant, bien au contraire.
Cependant, il a un gros point faible : il est en plastique… , mais il a également un très gros point fort : son prix ! Seulement 95€.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page.

En conclusion

Vous l’aurez compris, en fonction de votre budget, de vos attentes en terme de luminosité et de qualité de fabrication, il y en a pour tous les goûts, c’est à vous de choisir.
Quant à moi, je vais me risquer à une réparation maison de mon 50mm f1.4, ce qui fera l’objet d’un prochain billet.


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