Le jour le plus long de l’année sur un terril du nord de la France

samedi 14 septembre 2013

Le 21 juin est le jour du solstice d’été, autrement dit : le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord.

Photo de groupe

Quatre types parfaitement mal équipés pour ce genre d’escalade…
De gauche à droite : Habib, Nico, Sylvano et Payfu.

A cette occasion je me suis rendu avec quelques amis sur les plus hauts terrils d’Europe (montagne de charbon que l’on peut voir dans le clip « Les Corons » chanté par « Les Stentors »), à Loos-en-Gohelle, culminant à 186m pour photographier un coucher de soleil dans la région la plus plate de France : le Nord-Pas-de-Calais.

Cependant, il n’était pas certain que nous puissions obtenir ce que nous désirions car la météo n’était pas vraiment de notre côté. En effet, il avait plu tous les jours qui avaient précédé cette sortie, mais j’avais noté que vers 21h le ciel s’éclaircissait. Le jour J ne fut pas différent des autres.
Nous sommes partis sous la pluie mais une fois arrivés à destination, le ciel s’est éclairci.

Ça monte !

Terril de Loos-en-Gohelle

L’un des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle culminant à 186m.

Il n’y en a pas l’air mais même s’il n’y a « que » 186m d’altitude, il faut encore les grimper ! Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est extrêmement raide : il n’y a pas d’escalier, le sol est meuble et trempé. Hors de question de se reposer trop longtemps en chemin car le soleil, inlassable, continue sa course.  Et plus on s’approche du sommet, plus l’angle de grimper devient aigu. Après plusieurs dizaines de minutes de montée et quelques poumons en moins, nous atteignons le sommet.

Le spectacle

Vue du terril de Loos-en-Gohelle

Vue du terril de Loos-en-Gohelle.

Une vue extraordinaire sur 30 km à la ronde s’offre à nous, les nuages noirs ont laissé place à quelques volutes et un soleil couchant éclatant. Le spectacle nous fait vite oublier la fatigue. Mais pour moi, pas question de me reposer trop longtemps, on sort le matériel pour prendre quelques photos.

Au final, nous sommes restés environ 2h et avons tiré pas moins de 500 photos…

Deux photos

Voici deux photos prises lors de cette sortie, la première est un panorama donnant une petite idée de la vue et la seconde est le coucher de soleil que je souhaitais obtenir, le nom de ce cliché est l’heure de la prise de vue « 22:04:28 ».

Panorama Loos-en-Gohelle

Quand on dit que cette région est plate, ce n’est pas une légende !

Couché de soleil sur un terril du nord

22:04:28 – Coucher de soleil depuis les terrils de Loos-en-Gohelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *