L’outil indispensable du post-traitement : la tablette graphique.

mardi 30 avril 2013

Comme moi, vous réalisez un post-traitement sur vos photos, que ce soit sur Photoshop, Lightroom ou autre, et vous pestez contre le manque de précision de votre souris.

En effet, votre pauvre mais fidèle souris ne comprend pas votre besoin de précision sur la pression, l’orientation, l’épaisseur ou l’angle du pinceau. Elle ne comprend pas qu’elle est bien trop grosse pour vos petites mimines d’artiste.

Il est grand temps pour vous de passer à la vitesse supérieure, en vous équipant d’une tablette graphique.

La tablette graphique, kezako ?

Non ce n’est pas une GalaxyTab, Ipad, tablette tactile avec laquelle vous allez battre les records d’Angry Birds, mais un véritable outil aussi utile qu’indispensable dans votre flux de production.

Elle se présente comme un plateau sur lequel vous vous servez du stylet comme d’un pinceau, ce dernier vous permettant de manipuler avec précision le curseur à l’écran.

Il existe deux sortes de tablettes : les modèles classiques, qui comprennent une surface réactive opaque et qui reportent chacune de vos actions sur l’écran de votre ordinateur. Et les modèles avec écran intégré qui donnent un grand confort d’utilisation mais qui ont une durée de vie moins importante que les modèles classiques.
Il existe un grand nombre de marques différentes et les prix varient de 40€ à plus de 5000€.

Comme il m’est impossible de vous parler de tous les modèles existants, je vais vous parler de celui que je possède : la tablette Wacom Intuos 4M

Tablette Wacom Intuos 4M

Tablette Wacom Intuos4L

Tablette Wacom Intuos4M

Wacom est incontestablement la marque la plus répandue chez les infographistes.

Concernant l’Intuos 4M (et tous les modèles de la gamme), il est possible pour les gauchers de retourner la tablette dans l’autre sens et ce, sans être gêné par le câble grâce au second branchement situé de l’autre côté de la tablette.
Vous avez également la possibilité d’ajouter un émetteur/récepteur vous permettant de l’utiliser en mode « sans fil ».

Sa taille est raisonnable ( 37 cm x 25.4 cm x 1.2 cm ), mais il existe des modèles encore plus compacts et à l’inverse il en existe des bien plus grands, tout dépend de l’utilisation que vous en aurez. En effet, pour un photographe cette dimension (voire moins) conviendra parfaitement, pour un graphiste ou un dessinateur/illustrateur les tailles supérieures seront privilégiées.

Stylet Wacom

Stylet Wacom

Le stylet est très ergonomique. Le revêtement de caoutchouc qui l’entoure vous permet une bonne prise en main, même en cas de transpiration. Son design est tel que vous oubliez complètement que vous l’avez entre les doigts, vous laissant entièrement à votre créativité. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter d’autres types de stylet en fonction de vos besoins tel que l’aérographe.
La sensibilité du stylet est entièrement paramétrable, que ce soit sur sa pression ou sa détection, vous permettant de réaliser, avec une incroyable précision, des tracés des plus épais aux plus fins.

Wacom Support Stylet

Support du stylet et ses mines interchangeables

Un support pour le stylet est également fourni dans lequel vous trouverez différentes mines (souples ou rigides) qui répondront efficacement à vos attentes.

Toutes les touches de la tablette et du stylet sont entièrement programmables. Vous y trouverez aussi une molette tactile vous permettant de zoomer/dézoomer sur votre travail mais vous pouvez tout aussi bien remplacer cette fonction par un aller-retour dans votre historique.

Mieux encore, vous disposez d’un menu contextuel dans lequel vous pouvez inclure toutes les macros que vous désirez.

Et le top du top, c’est que tous ces paramétrages peuvent s’appliquer indépendamment à chacun de vos logiciels. Vous êtes sur Lightroom et vous basculez sur Photoshop, alors votre tablette se mettra automatiquement en mode « Photoshop ».

En conclusion

Efficacité, précision, adaptabilité, en un mot : professionnalisme, caractérisent la gamme Intuos de Wacom et en font un must-have des outils du photographe exigent.

Cliquez ici pour retrouver les différents modèles de la marque Wacom

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *