Etalonner son écran, le passage obligatoire.

jeudi 23 mai 2013

Vous venez de vous acheter un bel écran pour pouvoir faire du bon travail et vous vous émerveillez de la finesse du rendu, de la qualité de ses contrastes et de la couleur. Sauf que voilà, l’étalonnage de votre écran est basé sur les paramètres de sortie d’usine du constructeur. Pire encore, au bout d’un mois, l’écran a perdu progressivement en qualité, ne vous permettant pas de vous en rendre compte. Pour finir, le réglage d’usine ne correspond pas forcément au profil colorimétrique utilisé par les professionnels de l’impression.

Résultat : un jour vous découvrez qu’après impression, votre photo n’est pas la même que sur votre écran : les visages de vos portraits semblent avoir pris comme un coup de soleil tant les tons rouges de la peau sont marqués, les contrastes semblent inexistants ou l’ensemble général des couleurs semble passé…

Il est grand temps d’étalonner son écran

Étalonner son écran doit être, pour le photographe, aussi important que chausser ses chaussures avant de sortir.

Et pour cela, il existe des outils de toutes sortes permettant d’obtenir des résultats parfaitement… inégaux.
Les OS de dernière génération comme Windows 8 permettent de vous aider à étalonner votre écran, il existe aussi des outils en ligne, une simple recherche sur Google (étalonner son écran en ligne) vous y donne accès. Cependant, ces solutions sont loin d’être idéales car elle font appel à votre perception des couleurs qui vous donnera un résultat très approximatif. Autant dire que si vous souffrez de daltonisme vous pouvez dès à présent oublier ces solutions.

La sonde d’étalonnage

Il reste donc la sonde d’étalonnage. C’est l’outil indispensable si vous désirez tirer le meilleur de votre écran.
Elle va mesurer toutes sortes de paramètres, en commençant par la lumière ambiante de votre poste de travail afin de régler correctement la luminosité de votre écran. Elle s’occupera ensuite seule du reste des réglages. Ce n’est plus à vous de vérifier si le petit point gris est bien fondu dans le gros point gris, si les blancs sont bien blancs, si les nuances de couleurs sont bien nuancées et s’il n’y a pas trop de vert dans les gris… Bref, cette sonde a un oeil qui est bien mieux exercé que le nôtre pour faire ce travail.

Rappelez-vous, j’ai précisé plus haut qu’au bout d’un mois votre écran se déréglait inexorablement, hé bien lors de votre premier réglage avec votre sonde, le logiciel vous demandera de programmer un rappel pour toutes les semaines ou tous les mois selon ce qui vous convient le mieux.

Quelle sonde d’étalonnage choisir ?

Il existe plusieurs gammes de sondes, mais je ne présenterai que deux marques et leur modèle phare : X-rite et leur i1display pro, ainsi que Datacolor et leur Spyder 4 Elite (que je possède).

X-rite - i1displaypro

X-rite – i1DISPLAY Pro

DataColor - Spyder 4 Elite

DataColor – Spyder 4 Elite

 

 

 

 

 

 

Ces deux sondes sont d’une efficacité redoutable, il y a bien des modèles de gamme inférieure cependant je ne saurai que trop vous recommander de prendre ces modèles haut de gamme car votre sonde deviendra vite votre meilleure amie. Et qui peut le plus peut le moins.

Les tarifs de ces sondes sont inférieurs à 200€, cela peut vous sembler élevé mais imaginez un peu la perte de temps que représenterait un rattrapage colorimétrique de chacune de vos photos…

Pour en savoir plus sur la sonde : i1 Display Pro
Pour en savoir plus sur la sonde : Spyder4 Elite

BONUS : La minute culture personnelle – Étalonner ou calibrer ?

Ben oui… sur le net vous rencontrerez dans 90% des cas les termes « calibrer », « calibrage » et « calibration » lorsque l’on parlera d’étalonnage d’écran.
Cependant, en français nous pouvons calibrer une machine-outil, mais pas un écran…

L’erreur vient du fait qu’en anglais étalonnage se dit : Calibration.
Ha, nous les gaulois nous aimons franciser les mots anglais.

Bon, c’est pas tout mais j’ai encore des photos à checker…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *