Vidéo : Les femmes sont impitoyables avec leur image.

vendredi 14 juin 2013

Régulièrement, j’entends ceci : « je ne suis pas belle, je suis grosse, je n’aime pas mon profil, on ne voit que mon nez, j’ai des gros genoux et une petite poitrine, je ne suis pas belle en photo… »

Ce à quoi je réponds : « attends que je te prenne en photo et tu changeras vite d’avis. »

Bien (trop) souvent les femmes, jeunes et moins jeunes, ont une image de leur physique plus que déplorable. Et l’une des principales raisons en est le monde de la mode. Exit les formes trop rondes, les petites rides, les moins de 1,75 m etc.

Aujourd’hui on veut ressembler aux filles que l’on voit défiler sur les podiums : ces filles qui ont l’air malade, avec leurs jambes sans mollets. Et on oublie qu’elles ne font que répondre à la demande des stylistes qui est de disposer de cintres sur lesquels ils peuvent poser leurs créations.
On aimerait tant ressembler à ces stars de cinéma ultra-glamours, vendeuses de rêves, parfaites à tout point de vue en oubliant qu’elles dépensent des dizaines de milliers de dollars pour leur (re)mise en forme à coup de coach sportif, de régimes dangereux et autre chirurgie esthétique.

Les femmes d’aujourd’hui ont placé la barre de leur beauté à la hauteur du Saint-Graal et ne se pardonnent pas de ne pas l’atteindre. Pire encore, elles dénigrent leurs atouts et parlent de leurs ravissantes imperfections comme d’immondes protubérances… Tout cela impacte directement le moral et la multiplication de dépenses en tout genre dans les produits de beauté, esthéticienne, salon d’UV etc. Je ne dis pas que toutes ces choses sont mauvaises, mais si les femmes se voyaient comme les hommes les voient, elles dépenseraient probablement beaucoup moins d’argent dans les soins esthétiques.

Seulement 4%…

Selon Dove, seulement 4% des femmes à travers le monde se trouvent jolies. C’est suite à ce constat que la marque et l’artiste Gil Zamora ont décidé de lancer une expérience originale : essayer de faire réaliser à quelques femmes que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes est totalement erronée.

Gil Zamora est un artiste ayant travaillé pour le FBI et la police de San José, son rôle était de réaliser des portraits-robots de criminels basés sur la description de témoins.
Dans cette expérience, Gil va rencontrer plusieurs femmes mais il ne pourra pas les voir. Il leur demandera simplement de se décrire. Après quoi, il appellera d’autres personnes qui ont également rencontré ces femmes et demandera qu’à leur tour, elles puissent les décrire. Le résultat est sans appel, je vous invite à le découvrir sur la vidéo qui suit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *